soin_d_osteopathie_pour_chien
Divers

Pourquoi suivre la formation d’une école d’ostéopathie animale  ?

Le souci du bien-être des animaux a amené la société à leur appliquer un nombre considérable de médecines dédiées à l’homme au rang desquelles figure l’ostéopathie. Cette spécialité soulève plein de curiosités chez ceux qui veulent suivre une formation passionnante et prometteuse. Pour qui convient cette filière ? Est-elle rentable ? Quels sont les avantages et les débouchés ? Voici quelques éléments de réponse.

L’accessibilité de la formation des écoles d’ostéopathie animale

Eprouvez-vous un peu d’intérêt pour les animaux ? L’ostéopathie animale peut vous convenir. Pouvant être définie comme l’ensemble des manipulations musculo-squelettiques et myofaciales dont l’objectif est la prévention ou le traitement des troubles physiologiques chez l’animal, l’ostéopathie animale constitue une médecine douce, à pratique exclusivement manuelle et externe.

Cette spécialité s’ouvre à tous ceux et celles qui possèdent de bonnes bases scientifiques notamment en physique, chimie et biologie. Les notions de formation sont très digestes pour les apprenants qui ont ces pré requis. Il s’agit entre autres de l’anatomie fonctionnelle, de la biomécanique et des gestes techniques.

Plus particulièrement, sachez que si vous êtes un professionnel de la santé ou un titulaire d’un baccalauréat scientifique ou de tout autre diplôme équivalent, vous représentez le candidat parfait pour suivre cette formation et devenir ostéopathe animalier. Pour les baccalauréats non scientifiques et les autres professions, une reconversion pour cette spécialisation est possible à moins de passer par une année préparatoire.

Ecole ostéopathie animale : Un cursus de formation bref et concis

Décider de suivre la formation d’une école ostéopathie animale constitue un pari gagnant pour toute personne qui désire se professionnaliser en médecine animale sur un court terme. En général, le parcours de formation pour devenir ostéopathe animalier s’étend sur 3 à 5 ans en moyenne et repose aussi bien sur des heures de cours pratiques que des heures de cours théoriques.

Deux cursus permettent de finir avec une casquette d’ostéopraticien animalier. Le premier renvoie à une formation spécifique de 5 ans débutant depuis la première année. Le second, quant à lui, comprend un cursus de vétérinaire et un de spécialisation de 2 ou 5 ans de durée. Un autre avantage avec cette formation, c’est la possibilité pour l’étudiant de choisir une sous-spécialisation comme l’ostéopathie canine, féline, équine ou aviaire.

Par ailleurs, au terme de ces années d’études seule la délivrance d’un titre certifié par le ministère en charge et la réussite à l’examen national d’aptitude font de vous un vrai praticien d’ostéopathie animalier.

De bons débouchés et bon salaire pour un ostéopathe animalier

La spécialité d’ostéopathie animale propose à l’apprenant d’importants enjeux professionnels et économiques.

Sur le plan professionnel, les chances pour un ostéopathe animalier de faire carrière sont énormes. En effet, avec la croissance des adoptions d'animaux de compagnie et domestique, le besoin d’ostéopathes connaît une ampleur tout à fait favorable. Cette expertise est de plus en plus poussée à se développer.

Sur le plan des salaires, un nombre important de propriétaires animaliers investissent largement pour le bien-être de leurs animaux. En tant que profession libérale, un ostéopathe peut gagner un salaire de 2500 à 4000 € dans la marge moyenne.

Vous êtes à la recherche d’un métier sûr et passionnant, choisissez la formation d’une école ostéopathie animale.

You may also like...

TOP