press-report.fr temps qualite famille
Loisirs

Passer du temps de qualité avec sa famille

Comme de nombreuses personnes, vous vous sentez envahi par la routine, le travail, les obligations, le stress, et pour cela vous souhaitez optimiser le temps passé avec votre famille afin de vivre de véritables moments de qualité. C’est possible, voici quelques pistes et astuces pour arriver à cet idéal de vie.

S’organiser

Quel parent n’a pas culpabilisé une fois dans sa vie de ne pas passer assez de temps avec ses enfants ? Et de plus que les moments passés ensembles, soient de véritables instants pleinement partagés. Pour y remédier, le meilleur moyen est l’organisation car même quelques minutes au quotidien peuvent suffire. En revanche si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre famille à cause de vos tâches ménagères, c’est peut-être le moment de déléguer votre ménage

Privilégier les expériences

Plutôt que du matériel tel que des consoles, des tablettes ou même des smartphones qui ont tendances à isoler au sein d’une famille vous pouvez privilégier les expériences à partager ensemble en famille. De nombreuses activités sont à portée de mains, qu’il s’agisse d’activité en plein air, de visites, de balades à pieds, à cheval, en forêt, dans des parcs naturels ou d’attractions ou autres, les expériences passées en familles seront enrichissantes et d’une qualité certaine. De la petite expérience de faire du yoga ensemble ou encore une partie de cartes à la maison jusqu’à aller faire du karting ou des randonnées en montagnes, toutes ces expériences rechargeront votre réservoir affectif et que celui de vos proches.

Manger ensemble

Au quotidien il est bon d’instaurer des rituels répétitifs, comme par exemple manger ensemble. Si votre activité professionnelle ne vous donne pas la possibilité d’être réunis trois fois par jour, vous devrez vous concentrer sur l’unique repas que vous partagerez avec votre famille et en faire un moment dès plus agréable où vous êtes entièrement disponible.

Eteindre ses appareils électroniques

En commençant par son téléviseur que ce soit pendant les repas ou les fins de semaines, le simple fait de le remplacer par une activité à faire ensemble change énormément le temps passé avec votre famille. Cela vaut également pour les smartphones, être disponible pour vos enfants alors que vous répondez à vos mails sur votre téléphones toutes les 5 minutes ne revient pas à être véritablement là pour eux. Idem dans l’autre sens, si vous avez des adolescents qui ne décrochent pas la tête de leur mobile, éteignez-les tous, dans un tiroir à clef et découvrez les joies des moments en famille.

Les tâches quotidiennes

Pourquoi ne pas transformer les tâches du quotidien en jeux ? Plus facile à faire si vous avez plusieurs enfants sous formes de petits concours du propres entre eux, mais même lorsqu’on a un seul enfant c‘est possible. Faire la vaisselle en musique à deux ou trois pour l’essuyer et la ranger peut-être très amusant pour les grands comme les petits. D’autant plus qu’apprendre à vos enfants à cuisiner ne pourra être que bénéfiques.

You may also like...

TOP