un_billot_de_boucher_en_bois
Divers

Le billot de boucher à l’assaut des cuisines des particuliers

Qui ne se souvient pas du véritable billot de boucher lorsqu’il s’agissait d’aller chercher sa viande chez l’artisan du village. Cet imposant morceau de bois sur lequel le boucher venait trancher sa viande et débiter ses morceaux de carcasse. Il est désormais possible de se procurer des billots de bouchers qui s’intègrent parfaitement à nos intérieurs et plus spécifiquement à nos cuisines. Réalisé dans les règles de l’art, le billot de boucher est un élément authentique qui donne tout le charme à la découpe de la viande et des légumes pour tous les amoureux de la bonne cuisine et d’un élément de décoration atypique et original.

Traditionnel, rustique, contemporain, les différents fabricants de billots de bouchers proposent des produits à la fois uniques et d’une très grande qualité. Les fabricants spécialisés dans la conception de billot de boucher sont généralement capables de proposer des objets réalisés sur mesure pour s’intégrer idéalement dans toutes les cuisines.

Comment est fabriqué le véritable billot de boucher ?

Le billot de boucher, connu aussi sous le nom de billot de bois de bout, est fabriqué à partir d’essences d’arbres dures et pour les plus prestigieux en bois de charme qui présente des propriétés exceptionnelles parfaitement adaptées à l’utilisation d’un billot de boucher. Il est possible de trouver des billots en hêtre ou en chêne qui offrent également des propriétés très qualitatives. Le sciage du bois dans le sens des fibres de l’arbre permet d’obtenir des segments de bois très réguliers. Assemblés entre elles à la verticale, ces pièces de bois garantissent au billot en bois de bout une grande longévité et une résistance impressionnante.

Le savoir-faire français dans le domaine de la boucherie et la conception de billots n’est plus à démontrer, il est donc important de vous adresser à un fabricant sur le territoire qui vous apportera une expertise reconnue.

Comment entretenir un billot de boucher ?

Quand les professionnels vont se contenter d’un raclage quotidien de leur billot à l’aide d’un ustensile spécifique : le racloir de billot, les particuliers, qui utilisent leur accessoire de manière moins intense, vont effectuer un nettoyage à l’aide d’une éponge légèrement humide. Le lavage à grande eau du billot viendrait nuire aux propriétés de cet accessoire. Il est également fortement conseillé de recourir à un huilage régulier de la surface du billot de bois de bout avec une huile alimentaire standard afin de nourrir le bois et éviter un dessèchement naturel.

Après chaque utilisation, il est également possible d’effectuer un raclage de la surface du billot avec un couteau de cuisine large si vous ne disposez pas de racloir. Le bois est une matière vivante dont il faut prendre soin si vous voulez préserver ses qualités et le confort de coupe qu’apporte un billot de boucher.

You may also like...

TOP